Zahra PAULMIER : portrait

MensaBark Éditions

Portrait de Zahra Paulmier, illustratrice de la collection Mensa & Bark, artiste accomplie et enseignante en qi gong.

L’art pictural

Issue d’un milieu artistique, Zahra Paulmier a très tôt trouvé dans la peinture un moteur essentiel à son épanouissement personnel.

Après l’obtention d’une maitrise d’Arts plastiques, elle exerce dans plusieurs domaines : tatouage permanent, enseignement, fresque murale, animation, illustration, expositions de peinture…

Pendant cette période, elle ne cesse d’explorer inlassablement l’univers des formes et des couleurs à travers des thèmes figuratifs variés, mais également à travers l’abstraction géométrique.

Cela la mène vers l’étude des mandalas, où le motif devient symbole sacré et la couleur thérapie de l’âme.

L’art énergétique

Suivant ce chemin, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers le monde énergétique où elle découvre le reiki, le qi gong, la médecine traditionnelle chinoise, le chamanisme, le yoga, la méditation.

Autant d’activités qui la nourrissent et l’équilibrent, dénouant au passage des tensions et noeuds émotionnels.

Une fois son diplôme de qi gong en poche, elle effectue un voyage au Mont Wudang (Chine), où elle bénéficie de l’enseignement de grands maitres tels que maitre Chen Lishen (Qi gong des cinq animaux) et le maitre Yuan Limin (Dan Tao). À son retour, elle commence à enseigner avec l’association Soufl’en soi dont elle est la présidente.

Zahra Paulmier dispense des cours de qi gong, sous forme de cours ou de stages dans un rayon de 10 km autour de Labenne.

Elle anime également des ateliers mandalas (pour adultes et enfants), qui offrent aux adultes et aux enfants des techniques d’apprentissage faciles pour construire des symboles géométriques sacrés très puissants et utiliser sciemment le langage alchimique de la couleur.

La rencontre avec Agnès Capély

Agnès est d’abord l’élève de Zahra pour apprendre la pratique du qi gong. Quand elle découvre que son enseignante est aussi artiste, elle lui parle spontanément de son projet de bande dessinée.

C’est ainsi que Zahra fait les premiers essais d’illustration des aventures de Mensa & Bark, et qu’Agnès est sous le charme de ces dessins qui dépassent même ses espérances.

Aïda, la fille de Zahra, qui suit sa deuxième année d’enseignement à l’ESAD d’Orléans, assiste sa mère sur la partie infographie et mise en page. Toutes les inspirations sont ainsi réunies pour donner vie à Mensa & Bark !

La vision de l’artiste

En tant que pilier énergétique et médiumnique entre Terre et Ciel, l’artiste a le devoir d’élever les âmes en dévoilant dans ses oeuvres des connaissances ésotériques et en livrant des messages sacrés.

L’Art devient ainsi une expansion de conscience, une voie d’éveil qui permet à chacun d’atteindre son véritable pouvoir de création, d’explorer sa propre intériorité et de toucher sa puissance.

« Ma mission artistique est de reconnecter l’homme à son essence, sa verticalité. Le pousser à devenir l’artiste de sa propre vie et lui refléter sa beauté.»

Diplômes

Maitrise Arts plastiques (1997 – Université M. de Montaigne, Bordeaux)
Diplôme d’école de Qi gong (2017 – Institut Terre d’Asie, Dax)
Diplôme d’enseignement de Qi gong FEQGAE (2018, Paris)
Diplôme CQP ALS AGEE (2018 – Sport pour tous Bayonne)